BIOGRAPHIE DE PHILIPPE DESERT :

 BIO-Photo avec sous titre

Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris en 1980, Philippe Désert met un pied dans la télé quatre ans plus tard pour ne plus la quitter. Il a alors bousculé les codes esthétiques des plateaux de télévision en dessinant les premiers décors de Canal+, avec un style débridé résolument moderne dopé à l’art pop et à l’architecture contemporaine. Pierre Lescure dira à son propos : “Ses décors, chics et décalés, ont créé le style Canal+”.

C’est en anticipant les tendances artistiques et les évolutions technologiques de ces vingt-neuf dernières années que l’architecte devenu chef-déco a composé parmi les plus fameux décors de la scène et de la télévision :
Le Grand Journal de Canal+, le JT de TF1, le Festival de Cannes, les César, les grands débats politiques, les Victoires de la Musique… Plus de 2000 décors ont été signés de sa griffe, gage de prestige et de modernité.

Précurseur, on lui doit certaines innovations devenues rapidement incontournables comme la table triangulaire qui a envahit les Talk Show et toutes les déclinaisons qui ont suivi, l’utilisation du noir et du blanc sur les plateaux, les matières diffusantes et translucides, la mise en place des projecteurs face caméra et la mise en scène des écrans et murs d’écrans comme éléments de décor…

Marquant le paysage audiovisuel français, le style “Philippe Désert” s’est diffusé au delà de nos frontières : Londres, Bruxelles, Munich, Miami, Atlanta, johannesbourg, Pékin, Guanzhou, Singapour, Doah, Moscou; ses décors sont souvent prisés pour accompagner les grands événements internationaux.

C’est en 2000 que Philippe Désert a fondé son bureau d’étude baptisé Générale Studio, en clin d’oeil à Générale Décors, les célèbres ateliers de fabrication de décors.
Générale Studio, aujourd’hui un acteur majeur du marché des décors, étend son action à l’international et développe des solutions innovantes adaptées aux besoins des nouveaux médias, de la scène et de l’événementiel.